Présentation du Nom de la Rose, par MF

Bonsoir à tous, bonsoir à toutes,

Nous sommes réunis ce soir pour LE NOM DE LA ROSE, je vais vous donner quelques repères sur la carrière du réalisateur Jean jacques Annaud. 

Ses films les plus récompensés :

LA GUERRE DU FEU en 1982 reçoit le César du meilleur film et du meilleur réalisateur.

LE NOM DE LA ROSE adapté du livre de Umberto Eco, cette coproduction Européenne reçoit en 1987 le César du meilleur film étranger.

Cette année j’ai eu la chance d’assister à la cérémonie des césars présidé par Sean Connery et j’ai pu prendre cette belle photo de jean jacques Annaud avec sa récompense que je vous partage :     ….. PHOTO PROJETEE DURANT LA PRESENTATION …..

En 1989 son film L’OURS reçoit le César du meilleur réalisateur.

L’AMANT en 1993 est nommé aux césars dans plusieurs catégories, le film obtient le César de la meilleure musique dont le compositeur est Gabriel Yared.

Jean Jacques Annaud s’est imposé des années 80 aux années 90 comme l’héritier d’un cinéma populaire authentique, il fait partie des rares réalisateurs français à jouir d’une notoriété internationale avec des films ambitieux et coûteux ! 

Né en 1943 dans la banlieue parisienne, il a 82 ans aujourd’hui, il est issu d’un milieu modeste, fils d’un cheminot chef de gare et d’une mère secrétaire de direction dans l’industrie chimique. 

Son goût pour le cinéma commence très jeune, un film l’impressionne et le capte définitivement : LA BATAILLE DU RAIL de René Clément !

Il aurait annoncé à sa mère à l’âge de 9 ans qu’il serait cinéaste ou rien !

Après un baccalauréat latin-grec, il suit l’enseignement de l’École de cinéma Louis Lumière à Saint- Denis dont il sort Major !

Il poursuit ses études à l’IDHEC (l’Institut des hautes études cinématographiques) dans la section réalisation dont il sort aussi Major ! 

Parallèlement, il suit des cours de théâtre, de préhistoire et d’histoire médiévale à l’université Paris-Sorbonne, dont il est également diplômé.

Son attirance et sa recherche personnelle sur l’histoire médiévale le mènera plus tard au film LE NOM DE LA ROSE avec une envie irrépressible d’en assurer le tournage !

A ses débuts prometteurs Jean Jacques Annaud réalise plusieurs centaines de films publicitaires pour la France et l’Afrique diffusés à la télévision et dans les salles de cinéma.

En 1973 il obtient le LION D’OR au salon mondial de la publicité à Cannes pour le spot LE BALLET DE MATERNA, il recevra plusieurs autres distinctions dans ce domaine.

Vous pouvez voir une bonne partie de ces publicités en allant sur son site officiel, mais je me suis livré à l’exercice d’un kaléidoscope rapide et chronologique de quelques-unes de ses réalisations :       …….. PROJECTION 1mn32 ………   

En 1976 il rencontre François Truffaut qui lui fait connaitre le producteur Claude Berri, celui-ci lui propose de réaliser la même année son premier film, LA VICTOIRE EN CHANTANT. Même s’il n’a pas rencontré le succès en France, ce film obtient l’Oscar du meilleur film étranger sous le titre BLACK AND WHITE IN COLOR.

En 1979 Jean jacques Annaud réalise le film COUP DE TETE écrit par Francis Veber, interprété par Patrick Dewaere.

Le réalisateur a une bonne presse jusqu’aux années 90, mais en 1997 son film SEPT ANS AU TIBET essuie des critiques négatives. 

En 2001 puis 2004 les films STALINGRAD et DEUX FRERES rencontrent plus de succès !

En 2007 SA MAJESTE MINOR et OR NOIR en 2011 ne rencontrent pas le succès espéré, ils deviennent coup sur coup des catastrophes commerciales… 

Dans cette période Jean Jacques Annaud préside plusieurs jurys de festivals de cinéma internationaux, il est sacré commandeur de l’ordre des Arts et des lettres, ensuite il est fait Chevalier de l’ordre national du mérite.

En 2015, il réalise LE DERNIER LOUP, adapté d’un best-seller Chinois, cette coproduction sino française sera multi récompensée en Chine et aussi à l’international.  

En 2018, il publie son autobiographie UNE VIE POUR LE CINEMA et il adapte en mini-série le best-seller de Joël Dicker, La VERITE SUR L’AFFAIRE HARRY QUEBERT, qui sera diffusée dans 22 pays.

L’incendie de l’église Notre Dame en 2019 marque Jean jacques Annaud, en 2021 il tourne NOTRE DAME BRULE qui sortira en France en 2022 et qui sera acheté dans 193 pays.

Se définissant lui-même comme réalisateur International, voyageur infatigable il aime filmer les cultures du monde et la nature, il nous donne une œuvre d’une expérience visuelle et sensorielle unique !

La musique du film LE NOM DE LA ROSE est de James Horner compositeur américain connu pour avoir introduit des éléments musicaux électroniques et des chœurs dans bon nombre de ses partitions pour le cinéma. 

J’ai retenu une citation de Umberto Eco qui me plait bien et que je vous livre : 

Celui qui ne lit pas, arrivé à soixante-dix ans, n’aura vécu qu’une vie : LA SIENNE ! 

Je vous souhaite une bonne séance, et à tout à l’heure pour le débat !

MF