Stanley Donen et Gene Kelly, par MF

La carrière de Gene Kelly est intimement liée à celle de Stanley Donen, tous deux ont commencé comme danseurs dans leur jeune carrière à Broadway avant de devenir pour l’un comme pour l’autre des chorégraphes et des réalisateurs de comédie musicale à l’âge d’or du cinéma Hollywoodien !

Stanley Donen est un réalisateur américain né le 13 avril 1924 à Columbia (Caroline du Sud) et mort le 21 février 2019 à New York.

Il commence à dix ans une carrière de danseur en poursuivant ses études secondaires à Columbia.

Il passe l’essentiel de sa jeunesse en allant au cinéma et apprécie particulièrement les westerns, les comédies et les thrillers. 

Il est très marqué par le film FLYING DOWN TO RIO en 1933 avec Fred Astaire et Ginger Rogers, qu’il déclare avoir vu entre trente et quarante fois ! 

Il tourne quelques films avec une caméra 8mm et organise des projections avec un projecteur acheté par son père.

Inspiré par le modèle de Fred Astaire, Stanley Donen prend des cours de danse au TOWN THEATER de Columbia et se produit au théâtre de la ville. 

Sa famille voyage fréquemment à New-York pendant l’été, ce qui lui donne l’occasion de voir les comédies musicales de Broadway et de se perfectionner en danse. 

Un de ses premiers professeurs est Ned Wayburn, qui avait également enseigné à Fred Astaire en 1910, quand ce dernier n’avait que onze ans.

Diplômé du secondaire à l’âge de seize ans, Stanley Donen rejoint l’Université de Caroline du Sud un semestre l’été, pour y apprendre la psychologie.

Encouragé par sa mère, il part à l’automne 1940 à New York pour continuer les spectacles de danse. 

Après deux auditions il est recruté dans la troupe des danseurs pour PAL JOEY, mis en scène par George Abbott et produit par Richard Rodgers et Lorenz Hart. 

Gene Kelly joue le rôle principal, qui lui vaudra de devenir une star de Broadway et se lie d’amitié avec lui pendant de longues années.

Il joue dans BEST FOOD FORWARDS : Gene Kelly en est la vedette et le chorégraphe. 

En 1942-43, il devient son collaborateur à Hollywood : leur originalité se trouve dans les chorégraphies innovantes et dans des scénarios plus réalistes.

Avec une filmographie composée d’une trentaine de films, Stanley Donen a marqué profondément l’histoire du cinéma américain, notamment dans le domaine de la comédie musicale. 

Il réalise chez MGM, la Major Compagnie appartenant à Louis B. Mayer et sous la houlette du producteur Arthur Freed, UN JOUR A NEW-YORK et CHANTONS SOUS LA PLUIE en 1952, devenu l’icône du genre ! 

Leur collaboration s’arrête avec l’échec d’un film tourné en cinémascope BEAU FIXE SUR NEW-YORK en 1955. 

Dans cette comédie musicale on y voit Gene Kelly qui montre tous ses talents de danseur monté sur des patins à roulette ! 

CHARADE tourné en 1963 est également un des fleurons de la comédie policière.

En 1998, lors de la cérémonie des Oscars à Los Angeles, il reçoit l’Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

                                      ———————————————————

Quant à Eugene Curran Kelly, dit Gene Kelly, celui-ci est un danseur, chanteur, acteur, réalisateur, chorégraphe et producteur américain né le 23 août 1912 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, il est mort le 2 février 1996 à Beverly Hills.

Gene Kelly est le troisième d’une famille de cinq enfants. 

Il a trois frères et une sœur. 

Son père, James Patrick Kelly, est un canadien d’origines irlandaises et allemandes !

Sa mère, Harriet Curran Kelly, est une britannique avec des origines nord-irlandaises et allemandes aussi ! 

Tous les enfants du couple furent amenés par leur mère au monde de la danse. 

Bien que monté sur scène dès l’âge de 8 ans pour des spectacles amateurs, Gene Kelly préfère le sport et souhaite faire partie de l’équipe de baseball des Pirates de Pittsburgh. 

Il pratique plusieurs disciplines dont le hockey sur glace, la gymnastique, le football américain et la natation, autant de sports qui l’ont aidé à atteindre le niveau physique, la souplesse et l’aisance en danse qui le rendront célèbre. 

Ayant surmonté son aversion première pour la danse, il se produit plus tard avec son frère Fred dans plusieurs spectacles en amateur sous le nom des KELLY BROTHERS.

En 1932, la famille Kelly au complet monte un atelier de danse, THE GENE KELLY STUDIO OF THE DANCE, que Gene Kelly quitte en 1938 lorsqu’il fait ses débuts à Broadway dans la comédie musicale LEAVE IT TO ME. 

Il est cependant véritablement remarqué dans PAL JOEY en 1940, rôle qui lui vaut un contrat par David O. Selznick à Hollywood. 

Le réalisateur n’ayant pas de film à lui faire tourner, la MGM rachète son contrat et Gene Kelly tourne POUR MOI ET MA VIE en 1942 avec Judy Garland. 

Le succès du film et les critiques positives lui valent une certaine notoriété, mais la MGM n’a aucun projet qui puisse tirer parti de son talent et elle l’emploie dans des comédies musicales de deuxième catégorie.

En 1944, le studio prête l’acteur à la Columbia pour laquelle il tourne La REINE DE BROADWAY avec Rita Hayworth et assure la chorégraphie des numéros de danse. 

Le film a un succès retentissant et marque le début des années de gloire de la danse au cinéma. 

Gene Kelly a su donner un style particulier à ses chorégraphies. 

Dans son film suivant, ESCALE A HOLLYWOOD avec Frank Sinatra, Gene Kelly fait encore preuve d’innovation dans la chorégraphie qu’il met en place, notamment dans la scène où il danse avec Jerry la souris du dessin animé TOM ET JERRY. 

La scène rejetée au départ par le studio, est finalement acceptée et reste, à ce jour, un modèle du genre ! 

Gene Kelly est nommé pour l’Oscar du meilleur acteur pour ce film qui reçoit un grand succès auprès du public.

En 1944, Gene Kelly souhaite participer à l’effort de guerre et s’engage pour servir dans la division photographique de la Navy, jusqu’en 1946.

À son retour, il participe au tournage de ZIEGFELD FOLLIES et continue sur sa lancée dans plusieurs comédies musicales.

Pour faire face au Comité des activités antiaméricaines, il est membre du Comité pour le premier amendement (donc en faveur de la liberté d’expression), cofondé par Philip Dunne, Myrna Loy, John Huston et William Wyler.

En 1948, il est D’Artagnan dans le film LES TROIS MOUSQUETAIRES.

Avec UN JOUR A NEW YORK en 1949, second de ses films avec Frank Sinatra, il fait ses premières armes en tant que réalisateur, avec son complice Stanley Donen, innovant une série de comédies musicales à succès. 

Le film est suivi en 1952 par CHANTONS SOUS LA PLUIE, un des films les plus reconnus de Gene Kelly, tant par la critique que par le public.

Le 18 avril 1956, il organise le mariage du prince Rainier III de Monaco et de l’actrice américaine Grace Kelly.

Il s’installe en Europe pendant plus d’un an pour raisons fiscales et tourne L’ILE DU DANGER et AU FOND DE MON COEUR deux films dans lesquels ses prestations, plus dramatiques, n’ont pas le succès escompté.

Il se fâche avec Stanley Donen après le tournage de BEAU FIXE SUR NEW-YORK, mettant fin à une relation professionnelle et une amitié vieille de plus de vingt ans. 

Après le tournage de LES GIRLS en 1957 il quitte la MGM, le studio ayant refusé de lui rendre sa liberté le temps de films tels que LA BLONDE OU LA ROUSSE. 

Il part en Europe pour assurer la chorégraphie PAS DE DIEUX pour l’Opéra de Paris en 1960 avec Claude Bessy comme interprète.

S’il continue à tourner jusqu’à la fin de ses jours (plus souvent dans des rétrospectives et des spectacles de commémoration), il ne retrouvera jamais le succès de CHANTONS SOUS LA PLUIE. 

Son rôle le plus marquant de cette partie de carrière est sans conteste LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT de Jacques Demy en 1967, à la fois, un hommage et une innovation pour lui, puisque tourné en décors naturels et non en studio comme à Hollywood.

Il participe à des émissions de télévision pendant les années 1960, mais sa seule tentative de série télé, dans le rôle du père O’Malley dans GOING MAY WAY se solde par un échec, bien que cette série ait connu une grande popularité dans des pays catholiques hors des États-Unis dans les années 1962, 1963.

Il tourne en 1962, GIGOT LE CLOCHARD DE BELLEVILLE qui est un échec.

Il renoue avec le succès en 1969 en réalisant HELLO DOLLY avec Barbra Streisand et Walter Matthau, film qui reçoit plusieurs Oscars. 

Il tourne ensuite ATTAQUE AU CHEYENNE CLUB en 1970 avec James Stewart et Henry Fonda. 

Sa dernière participation est celle des 2 films documentaires hommage aux comédies musicales HOLLYWOOD, HOLLYWOOD en 1974 et 1976.

Il meurt des suites d’une série d’attaques cérébrales en 1996.

Il possède son étoile sur le Walk of Fame depuis le 8 février 1960 !

Il est probablement, avec Fred Astaire, la personnalité masculine la plus marquante de la comédie musicale hollywoodienne des années 1950. 

Il a inscrit son nom à plusieurs classiques du genre, tels que LE PIRATE, UN AMERICAIN A PARIS, BRIGADOON, UN JOUR A NEW-YORK, CHANTONS SOUS LA PLUIE, LES GIRLS qui figurent au panthéon des comédies musicales pour toujours ! 

En 1999, il est classé quinzième plus grande légende du cinéma par l’American Film Institute. 

En outre, CHANTONS SOUS LA PLUIE et UN AMERICAIN A PARIS sont respectivement classées 1re et 9e plus grandes comédies musicales du cinéma par l’American Film Institute en 2006 !

MF