Présentation du film Cinema Paradiso

Bonsoir à nos invités, nos adhérents ainsi que les personnes qui ont voulu être avec nous ce soir pour cette première séance de Ciné-Club organisée par INTRAMALO !

Quelle chance, quelle opportunité de bénéficier de cette ancienne salle de cinéma devenue depuis le théâtre Châteaubriand et nous tenons encore une fois à remercier la Mairie de St Malo impliquée dans ce nouveau projet porté par notre association !   

Nous avons choisi comme premier film CINEMA PARADISO, ce choix n’est pas un hasard, il va nous permettre de découvrir ou redécouvrir un film devenu une référence dans le panthéon cinématographique !

Ce film est-il le miroir de notre âme humaine, est-il le déroulé de la vie qui défile comme les 24 images/secondes qui animent la pellicule, est-ce aussi le retour sur soi-même de sa propre vie comme les flashbacks utilisés au cinéma ! 

Des réponses à ces questions nous seront peut-être apportées dans le film que nous allons voir ce soir.

Elles vont nous permettre de réfléchir, de discuter ensemble, aujourd’hui et par la suite si vous en exprimez le souhait.

Le film CINEMA PARADISO a reçu dans sa carrière 54 nominations et plusieurs récompenses prestigieuses !

Plébiscité partout dans le monde ce film a battu des records au BOX OFFICE durant l’année 1989.

La récompense suprême pour tout réalisateur de cinéma est certainement celle d’obtenir un OSCAR et bien c’est la merveilleuse aventure qui est arrivé à GUISEPPE TORNATORE qui a reçu l’OSCAR du meilleur film étranger en 1990.

Il faut dire que peu de films dans l’histoire du cinéma mondial ont exprimé avec autant de simplicité et de poésie ce qui signifie aussi VIVRE UNE HISTOIRE D’AMOUR AVEC LE CINEMA ! 

GUISEPPE TORNATORE à l’Age de 31 ans en 1988, quand il choisit pour écrire son scénario, le thème d’un cinéma de quartier.

Avant cela il a toujours été attiré par l’interprétation et la mise en scène, à 16 ans il réussit à monter des œuvres pour le théâtre Italien et se fait connaitre par le biais de la télévision pour un documentaire sur les minorités ethniques en Sicile.

Puis sa carrière dans le cinéma décolle jusqu’à sa rencontre avec un célèbre producteur Italien FRANCO CRISTALDI qui va donner naissance au projet de CINEMA PARADISO et devenir un réalisateur célèbre pour toujours. 

GUISEPPE TORNATORE s’inspire de l’âge d’or du cinéma des années 50 aux années 70 mené à l’époque par des réalisateurs de renom comme FREDERICO FELLINI, LUCHINO VISCONTI pour les plus connus, qu’on appelle néoréalisme italien et qui a vécu ses heures de gloire jusqu’à l’avènement de la télévision rentrant dans les foyers populaires et réduisant particulièrement le devenir des petites salles de cinéma dans le monde entier !

En montrant son film GUISEPPE TORNATORE contribue à rendre hommage au cinéma dans son ensemble, à sa diversité et ce qui le fait vivre encore dans les années 80.

Une carrière cinématographique de plus de 30 ans, le réalisateur a 68 ans aujourd’hui, il écrit et réalise des films, son dernier est un film documentaire passionnant, hommage à ENNIO MORRICONE le compositeur de 16 de ces films, ce film a pour titre ENNIO sorti sur les écrans en 2022 et je vous encourage à le regarder par les moyens technologiques qui sont à notre portée maintenant !

Sans trop vous dévoiler l’intrigue du film je vous donne quelques informations sur le tournage de celui-ci.

Le film est tourné en Sicile lieu de naissance du réalisateur.

Ce film est un projet FRANCO ITALIEN.

Il se passe dans les années 50 ou le cinéma tient une place particulière dans un petit village.

Le film fait la part belle au métier de projectionniste (gardien du temple) qui demande beaucoup de travail avec le matériel cinématographique de l’époque, à savoir les bobines de films, l’entretien des projecteurs et la projection réussie ou non des films avec la censure régnante et coupée au montage.

C’est surtout une belle histoire d’amour et de complicité entre une grande personne et un enfant, mais aussi des habitants du village, du lien social qui les unit autour des séances de cinéma qui les passionnent et qui les font vibrer autour des acteurs et actrices inoubliables de l’époque, et l’ouverture sur le monde qui les entoure !

CINEMA PARADISO a connu plusieurs versions, la première version sortie en ITALIE ne connait pas le succès espéré par le réalisateur mais c’est grâce eu réalisateur ETTORE SCOLA qui a eu l’opportunité de voir le film, en parle au Directeur de Festival de Cannes et qui propose au réalisateur de ré étalonner son film afin de pouvoir concourir au festival, celui-ci n’en revient pas, il s’affaire rapidement à la tâche et participe ainsi à la 42ème édition du festival de cannes qui a lieu du 11 au 23 mai 1989.

Cette année-là, le Président n’est ni plus ni moins que le grand réalisateur Allemand WIM WENDERS connu pour plusieurs distinctions du fameux festival !

Lors de sa projection le film rencontre un énorme succès, il est ovationné par le public pendant 20 minutes, le réalisateur, l’équipe, les acteurs présents n’en reviennent pas ! 

Le film reçoit le GRAND PRIX DU JURY, et la carrière internationale du film démarre…

La musique du film est composée par ANDREA, fils du compositeur ENNIO MORRICONE qui l’accompagne dans son travail de composition, ils reçoivent un BAFTA, récompensé en Angleterre pour meilleure bande son originale la même année. 

Par la suite une troisième version a vocation internationale en est faite et le réalisateur reprend son film en 2002 pour offrir au public une version plus longue appelée Director’s cut.  

Je ne pourrais pas vous laisser voir ce film sans vous parler du choix des acteurs 

En 1988, c’est grâce au grand producteur Français ALEXANDRE MNOUCHKINE qui veut coproduire le film, celui-ci fait passer le scénario à PHILIPPE NOIRET acteur de premier plan, le lit, est conquis tout de suite et emporté par son histoire il devient l’acteur principal du film et l’habile projectionniste !

Précision utile à savoir, il a tourné son texte dans sa langue maternelle LE FRANÇAIS, mais il est doublé pour la voix dans la version Italienne sous-titrée que vous allez voir ce soir !                                                                                                                                                                            

PHILIPPE NOIRET reçoit un BAFTA pour son interprétation.  

Le rôle de l’enfant est attribué à SALVATORE CASCIO qui est choisi dans un casting de 200 garçons de 8 à 10 ans originaires de Sicile.

Grâce au film, SALVATORE qui a 44 ans aujourd’hui a visité de nombreux pays lors des festivals internationaux, il dit lui-même qu’il a croisé énormément de personnes qui perçoivent le film de la même manière, c’est une histoire universelle qui parle aux gens !

Aujourd’hui il ne joue plus au cinéma mais il a un restaurant avec une maison d’hôte dans sa ville natale de PALAZOO ADRIANO en SICILE ou le film a été tourné en grande partie !

SALVATORE CASCIO reçoit lui aussi un BAFTA comme meilleur acteur dans un second rôle.

Puis vient le rôle de l’enfant devenu adulte joué par JACQUES PERRIN qui par la suite sera un brillant réalisateur !

On peut trouver une similitude de certains jeunes acteurs choisis pour des films FRANCAIS et qui ont réussi une carrière cinématographique, BRIGITTE FOSSEY que l’on découvre dans le film LES JEUX INTERDITS de RENE CLEMENT est présente dans la version longue de CINEMA PARADISO.

Citons bien entendu l’acteur fétiche de FRANCOIS TRUFFAUT, JEAN PIERRE LEAUD durant la période de la NOUVELLE VAGUE et après !

Et le parcours sans faute d’un BENOIT MAGIMEL avec LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE d’ETIENNE CHATILLEZ et acteur CESARISE 2 fois depuis !

Et pour finir ma présentation, je vous livre une dernière anecdote: 

PHILIPPE NOIRET grand adepte du cigare fait l’effort de ne pas fumer à la demande du petit garçon, il cite lors d’une conférence de Presse :  J’ai tourné avec CATHERINE DENEUVE, SOPHIA LOREN et autres STARS, c’est ce jeune acteur qui m’a fait arrêter de fumer sur le plateau !  

ET BIEN MAINTENANT LAISSONS PLACE AU FILM ET A LA MAGIE DU CINEMA, JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE SEANCE !!!   

MF