Lettre ouverte à Monsieur le Maire de la ville de Saint-Malo
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus,
Les constats sont clairs, maintes fois exprimés et documentés. Les habitants, qui sont le coeur vivant de l’lntra-Muros, voient leur ville dépérir.
Les faiblesses de la gestion du quartier de l’lntra-Muros et l’absence de vision politique pour son avenir ont conduit à la disparition pure et simple de nombreux services dans les domaines de la santé, des écoles, de la culture, de la sécurité et à la raréfaction continue des commerces du quotidien. Associé à la difficulté d’accès au centre historique et de cheminement dans les murs, cela ne laisse qu’un seul choix raisonnable aux résidents : quitter définitivement le quartier. Les problèmes liés à l’hygiène, la prolifération des tags et une faible maintenance préventive du bâti dégradent le cadre de vie et notre Patrimoine Commun. Au point même de remettre en question à terme l’attractivité touristique de l’Intra-Muros après avoir détruit son attractivité en termes de lieu de vie.
Faute de projet politique la vague d’un tourisme incontrôlé emporte tout sur son passage !
Nous sommes persuadés et optimistes qu’une stratégie et une volonté politique peuvent inverser le cours des événements: refaire de l’lntra-Muros un véritable quartier de vie accessible aux familles et à tous les Malouins.
Ces dernières années, des études ont été faites, des sondages ont été réalisés. Les habitants ont toujours répondu présents et ont fait de nombreuses propositions concernant leur quotidien et la revitalisation du coeur historique. Les retours concrets ont été décevants voire inexistants.
Vous nous proposez de participer à une nouvelle concertation « lmaginer ensemble Saint-Malo, l’lntra à l’étude ». Nous ne pouvons qu’approuver la démarche et notre association y participera, comme toujours, de façon active et constructive. Mais repartons des nombreux constats, analyses et propositions déjà sur la table et enrichissons-les.
ll est grand temps, au départ d’une nouvelle mandature, de passer à I’action !
Géry BARBIEUX
Président d’lntra-Malo, forte de ses 500 adhérents


