Barrages réservoirs innovants près de Saint-Malo … et ailleurs, en Bretagne par Bernard Goguel

Le lundi 16 février 2026

Au début du XXème siècle, la Ville de Saint-Malo s’est préoccupée de moderniser son assainissement et son alimentation en eau potable : en s’équipant dès 1912, à Saint-Ideuc, d’une usine de filtration des eaux. Puis en construisant sur le ruisseau Sainte-Suzanne en 1923 et 1932 deux barrages-réservoirs sur la commune de Saint-Coulomb : le « pont-barrage » de Sainte-Suzanne, et son voisin La Merveille, dont les caractéristiques originales sont trop peu connues. Tous deux conçus et construits par Henri CHABAL (1868-1935), qui avait apposé sa plaque sur le parapet.

La conférence présentera plus généralement l’histoire du développement des barrages-réservoirs en Bretagne. Comme dans le reste de la France, leurs fonctions dans l’aménagement du territoire ont évolué : navigation d’abord, au XIXème siècle, puis énergie hydro-électrique, suivie par les réservoirs pour l’alimentation en eau potable.

Bernard Goguel est installé à Saint-Malo depuis 2014. Durant sa vie professionnelle il a notamment présidé le Comité technique de la surveillance des barrages au sein de la CIGB (Commission internationale des grands barrages).

Organisation : La SHAASM
Le lundi 16 février 2026 de 14h00 à 17h00
Carré EDEIS 4, avenue Louis Martin
Entrée gratuite

Autres articles