Lignes de fuite de Marc Bergère

Samedi 13 décembre 2025

Marc Bergère est un historien français, chercheur, professeur en histoire contemporaine et membre du laboratoire Tempora. Sous la direction de Jacqueline Sainclivier, il réalise sa thèse sur l’épuration en Maine-et-Loire à l’université de Rennes 2.
Actuellement maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rennes 2, il en fut vice-président de 2015 à 2023, en charge de la documentation, de la science ouverte, du numérique et du patrimoine immobilier.
Il a été nommé à la direction de la Maison des Sciences Humaines et Sociales de Bretagne (MSHB), unité d’appui et de recherche qui fédère l’ensemble des laboratoires en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales du territoire breton.
Spécialiste de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en France et au Canada, notamment au Québec, ses travaux portent en particulier sur l’histoire des épurations après-guerre ainsi que sur l’exil des collaborateurs après 1945.

Son dernier livre « Lignes de fuite » (PUF, 2024) retrace l’histoire à la fois collective et individuelle de milliers de français qui ont choisi la fuite face à la Libération et l’imminence de l’épuration.

Samedi 13 décembre 2025 à 18h00
Casino Barrière de Dinard
Réservation sur le site

Autres articles